
Grâce à mes articles sur l’un ou l’autre sujet, vous pouvez déjà acquérir quelques bases dans ces 2 domaines qui me sont chers à retransmettre.
J’ai donc décidé de vous créer une page spécifique dans laquelle j’y mettrais des « minis cours » qui seront accessibles gratuitement sous format PDF.
Cela vous donnera déjà une idée de ce que l’on peut apprendre et ce que l’on développe dans les cours payants cette fois-ci 😉.
Et pour ne rien perdre de ce que je pourrais vous proposer ici, n’hésitez pas à vous abonner à mon site (c’est gratuit et vous recevrez des notifications dès que j’y déposerai un cours ou un article 😊)
Commençons par l’astrologie :
Pour bien comprendre de quoi on parle je vous invite à aller tout d’abord visionner sur Youtube les 3 vidéos que j’avais fait à ce sujet. En voici les liens (à prendre dans l’ordre car c’est en fait une seule vidéo que j’ai été obligée de découper en 3 parties, Youtube n’ayant pas accepté la vidéo à déposer en entier !).
Je vous invite aussi à ne pas hésitez à commenter ces vidéos ici ou sur YouTube ou à poser des questions si vous en avez, j’y répondrais bien volontiers😊 :
Partie 1 :
https://youtu.be/wtqOflW2Eoc
Partie 2 :
https://youtu.be/l99I0y-B3Go
Partie 3 :
https://youtu.be/vipvOllHC_c
Livret découverte de l’astrologie gratuit !! demandez-le ici en m’envoyant votre adresse mail et vos coordonnées de naissance (date, heure et lieu) pour recevoir aussi votre thème natal :
https://courastro.com/contact/

Merci pour votre intérêt 😊
NOUVEAU : reliance des arcanes du Tarot de Marseille avec les signes et planètes du zodiaque :
Le tarot et l’astrologie sont étroitement liés et à force de discussion là-dessus avec mes ami(e)s du monde du Tarot, j’ai été amenée à faire le lien entre les arcanes du tarot (de Marseille) et les signes et planètes du monde le l’astrologie.😊
Sans « trahir » la conférence que j’avais faite pour le Monde en Rose 2022 chez Aline Delille (réservé à ceux qui avait acheté leur billet pour y participer), je peux toutefois vous en partager les slides que j’avais faites pour l’occasion.
Mais rien n’est perdu pour vous car vous pouvez retrouver la conférence complète bien plus détaillée dans un PDF pour moins de 10€, c’est ici https://courastro.com/cours/
et voici les slides préparées pour cette conférence » à faire défiler avec votre souris, ou en cliquant sur l’icône qui apparait quand vous passer le souris dessus :

Astrologie et Cartomancie : les planètes et leur reliance dans le Tarot
Mini cours :
Comment interpréter un thème.

Pour étudier un thème, il faut d’abord « s’imprégner » de celui-ci pour pouvoir ensuite « entrer » véritablement dedans, en avoir une vision générale, et donc partir de la globalité du thème puis descendre progressivement à l’intérieur et dans le détail.
Je vous dis comment je m’y prends 😉.
D’abord on va regarder, la répartition générale des planètes :
Sont-elles « éparpillées » sur le thème ? Ou seulement dans un « coin » ?
Ou sont elles toutes dans une moitié du thème ?
Etc…
Ensuite on va regarder comment sont réparties les planètes dans les signes et on tiendra compte aussi de l’ascendant (ASC) et du Milieu Ciel (MC), qui sont deux angles importants. On regardera aussi la planète maîtresse de l’ascendant (c’est-à-dire la planète qui régit le signe où commence l’ascendant).
Cela nous donnera déjà, par la répartition des planètes selon les polarités (masculine/féminine), les éléments (Feu Terre Air Eau), et les modes (Cardinal Fixe Mutable), une bonne idée de comment est la personne à qui on étudie le thème. C’est ce que j’appelle un mini portrait (que j’affine ensuite).
Pour cela, on attribue un nombre de points à chaque planète + à l’Ascendant et au Milieu Ciel :
Ascendant et et sa planète maîtresse = 4 pts (par exemple si ascendant vierge comme dans le thème présenté sur l’image, la planète maîtresse est Mercure donc mercure ne vaudra plus 2 pts mais 4 pts)
MC = 3 pts
Soleil et Lune = 3 pts
Mercure, Vénus, mars, Jupiter, Saturne = 2 pts
Uranus, Neptune, Pluton = 1 pt
On pose alors, par exemple en dessous du thème que vous avez imprimé :
La polarité => Masculin
Féminin
Les éléments => Feu
Terre
Air
Eau
Les modes => Cardinal
Fixe
Mutable
Puis on note en face de chaque catégorie les planètes (ainsi que l’ascendant et le MC) avec son nombre de points en fonction de où elles se trouvent dans le thème c’est-à-dire dans quel signe, et on additionne.
Quand on a ainsi les totaux on peut alors définir le signe dominant en prenant le total le plus élevé dans les éléments et le total le plus élevé dans les modes, puisque chaque signe est défini ainsi (élément + mode).
Pour mémoire :
Le bélier : feu Cardinal
Le taureau : terre Fixe
Les gémeaux : air mutable
Le cancer : Eau cardinal
Le lion : feu Fixe
La vierge : terre mutable
La balance : air Cardinal
Le scorpion : Eau Fixe
Le Sagittaire : feu mutable
Le capricorne : terre cardinal
Le verseau: air fixe
Les poissons : Eau mutable
Vous remarquerez l’ordre des éléments qui se répète en « feu terre air eau » ainsi que l’ordre des modes en « cardinal Fixe mutable ».
Ainsi si vous débutez, je vous conseille de noter dans chaque signe la première lettre de son élément et la première lettre de son mode (par exemple dans le bélier noté F pour feu et C pour Cardinal) et pour les éléments, adoptez la convention de couleur :
Feu en rouge
Terre en marron
Air en vert
eau en Bleu
Cela vous permettra aussi de mémoriser et visualiser plus vite dans le thème.
et voici un moyen mnémotechnique pour vous souvenir des polarités :

Donc, comme dis plus haut, on a additionné nos nombres de points dans chaque catégorie.
On entoure alors le total le plus élevé dans chacune :
Si par exemple on obtient le plus de point en feu et en mutable cela va nous donc nous donner le signe du sagittaire (qui est feu mutable) et qui sera donc dominant dans le thème.
Pour les polarités,
– si le féminin est plus élevé alors on pourra dire que la personne est quelqu’un de plutôt introverti, de sensible et qui sera peut-être plus gouverné par ses émotions (le reste du thème lui dira)
– si le masculin est plus élevé la personne sera alors plutôt quelqu’un de extraverti qui sera plus dans l’action etc…
Pour connaître les mots-clés de ces éléments de base je vous laisse vous référer aux informations que je vous ai déjà donné plus bas (dans « qu’est-ce que l’astrologie et qu’y trouve-t-on).
Après avoir trouvé ces éléments on va regarder où il y a le moins de points. Parfois cela peut être assez équilibré, la personne saura donc utiliser dans sa vie chacune des caractéristiques et sera plutôt en ce sens équilibrée.
Mais parfois un des éléments ou mode ou polarité est très peu présent par exemple on pourrait avoir 2 en feu, 6 en terre, 3 en air et 17 en eau => dans le cas présent on voit que la personne est très marquée par les signes d’eau mais va manquer de feu et d’air. Ce sera donc des notions qui vont lui manquer dans sa vie et qu’elle doit apprendre à développer.
Ensuite on va regarder si une maison est + chargée qu’une autre. Ce sera alors le domaine de vie qui ce montrera le plus important qui sera le plus impliqué dans la vie de la personne. Par exemple si c’est la maison c’est ce sera donc le domaine de vie de l’autre le rapport que l’on a à l’autre le domaine des associations des contrats qui sera important dans la réalité de la vie de la personne.
Ensuite on regarde si les planètes sont placés plutôt sous l’horizon ou au-dessus de l’horizon, l’horizon étant définie par l’axe ascendant-descendant (ASC-DSC).
On va aussi regarder où se trouvent les signes dits « personnels », c’est-à-dire du bélier à la vierge, et les signes dits collectif c’est-à-dire de la balance aux poissons.
Les signes personnels sont des signes qui permettent la construction de l’individu.
Et les signes collectifs sont l’interaction que l’on a dans le monde.
Si on prend l’exemple du thème que je vous ai partagé, on peut voir que par exemple la maison V commence en verseau. C’est un signe dit collectif, qui, dans la théorie est un signe qui se trouve au-dessus de l’horizon mais dans ce thème il est sous l’horizon.
Sous l’horizon c’est la construction de la personne donc dans le cas présent on va pouvoir dire que la personne va se construire notamment en développant ses capacités de création (M5) de façon plutôt libre, originale, indépendante des autres mais dans un esprit du partage au collectif et de fraternité (Verseau).
Ensuite on va regarder si un dessin spécifique se forme par le jeu des aspects entre les planètes.
Par exemple on pourrait voir se dessiner un cerf-volant ou un papillon ou une enveloppe ouverte etc… ce sont là des dessins planétaires qui ont été définis et qui auront une « définition » spécifique. Ils vont nous donner des indications aussi très précieuses sur le natif et sa façon d’être et d’agir.
Tous les thèmes n’ont pas forcément ce genre de dessin mais on pourra aussi y voir par exemple ce qu’on appelle un grand carré ou un grand trigone etc…(aspects dits « remarquables »)
Dans le thème présenté pour l’œil exercer on n’y voit un papillon…et on y voit aussi 2 Carrés en T.
Enfin dans cet ordre d’idée on regardera ce qu’on appelle les cadrans car le thème est aussi divisé en quatre quadrant qui ont chacun une définition. Sont-ils chargés en planètes ou plutôt vides ?
Tout ce que je viens de décrire, en dehors des calculs du signe dominant, on peut le voir dès que l’on a le thème sous les yeux. Il conviendra donc de les remarquer et les noter pour ensuite les interpréter.
Ce n’est seulement qu’ensuite que l’on va descendre plus finement pour interpréter le thème.
Personnellement je pars du calcul des éléments/mode/polarité avec les plus et les moins donc en partant du signe dominant, je vais regarder son maître pour savoir où il se trouve et quel aspect il forme avec les autres planètes.
Je regarde ensuite quelle maison ce signe dominant impacte, et je recherche aussi où se trouve le maitre de cette maison et quels aspects ils forment aux autres planètes.
Ainsi tout cela m’amène à un enchaînement qui au final sera d’une logique implacable et vous verrez alors que tout fonctionne ensemble.
Il ne faudra pas oublier de tenir compte du fait qu’une planète soit rétrograde ou non car en fonctionne cela, elle n’agira pas de la même façon.
Voir aussi dans quel état se trouve la planète c’est-à-dire que l’on a en astrologie des notions de domicile (maitrise d’un signe), d’exil, d’exaltation et de chute pour les planètes.
Une planète se sentira bien dans un signe où elle est en domicile ou en exaltation et pourra alors donner son plein potentiel. Mais si elle se trouve en exil ou en chute alors elle aura plus de difficultés à développer tout son potentiel.
Quand on est chez soi (son domicile), en principe, on y est bien mais si on est exilé on peut se sentir mal (avoir le mal du pays)…
Et c’est seulement à la fin de tout cela que vous pourrez commencer à affiner dans le détail pour chaque domaine de vie et toujours en regardant si la maison de ce domaine de vie a des planètes, ou est chargé (en planète) ; en cherchant où se trouve son maître (signe et Maison) et en regardant les aspects qu’il a avec les autres planètes.
Vous comprenez donc, je suppose maintenant, que pour arriver à faire cela il faut d’abord avoir une bonne connaissance des éléments de base qui compose un thème, qu’il convient aussi de bien connaître les maîtrises, qui par expérience, sont très importantes et donnent beaucoup d’indications.
Tout cela bien sûr demande du temps pour être intégré, d’apprendre pour bien connaître chaque planète, chaque signe, chaque maison, chaque aspect. De savoir comment agit telle planète en tel signe ou en tel maison, avant de se lancer vraiment dans l’interprétation d’un thème afin que cela soit plus fluide.
Sachant qu’il y a 10 planètes, 12 signes, 12 maisons, cela nous fait donc déjà 1440 possibilités à étudier ! et c’est ce que l’on voit en première année de cours d’astrologie.
Comme je dis toujours l’astrologie est une grande Dame qui ne se laisse pas facilement apprivoiser.
Il vous faudra donc être patient et tenace mais le résultat en vaut vraiment la chandelle !
Je vous partage un dernier dessin pour mémoriser les planètes en domicile c’est-à-dire les maîtrise de chaque signe :

Pour le reste à développer vous avez mes cours payants que vous retrouvez en PDF ici : https://courastro.com/cours/
J’espère que ce déroulé pour rentrer dans un thème vous aidera.
N’hésitez pas à commenter ou à me poser des questions si vous en avez via la page contact j’y répondrai avec grand plaisir.
Vous pourrez retrouvez la description succinctes des signes astrologiques sur la page de mon blog par articles => https://courastro.com/blog/
Et pour en savoir plus, vous pouvez retrouver des modules bien plus complets que je vous ai préparé avec toutes mes connaissances et vous invite à les découvrir via mes cours ici https://courastro.com/cours/ (descendre la page jusqu’à ce que vous trouviez le module ci-dessous ).
bonne apprentissage !
Nicole
Qu’est ce que l’astrologie…qu’y trouve-t-on ?
En complément des vidéos que vous pouvez aller voir sur Youtube (lien dans l’encart vert de présentation) et du livret que vous pouvez me demander gratuitement via la page contact, je reprends ci-dessous ces éléments
Afin de bien comprendre de quoi on parle, voyons déjà ce qu’est l’astrologie, de quoi elle est constituée et pourquoi ou comment elle peut servir ou vous servir.
L’astrologie, à la base, c’est à dire il y a des millénaires, servait surtout à « prédire » des évènements uniquement pour les « grands » du monde d’alors (rois, reines, empereurs…). Peu de gens y avaient accès. Puis très récemment (par rapport à ces milliers d’années) au début
du 20 ème siècle, et grâce à 2 psychanalystes (Freud puis Jung), elle est utilisée pour comprendre la psyché et l’Humain, en plus de pouvoir prévenir des évènements nous impactant.
L’astrologie peut donc vous aider à mieux vous comprendre, et par la même aussi à mieux comprendre les autres. Comprendre pourquoi on agit de telle ou telle façon face à un évènement.
Et aussi, à comprendre ce même évènement.
L’astrologie a aussi été « déclinée » donc avec une astrologie « prédictive » , une astrologie « dite « Humaniste » (qui va plutôt se concentrer à comprendre l’individu), un astrologie dite « Karmique » (pour ceux qui veulent essayer de comprendre de « où » ils viennent et vers « où » ils vont), etc…
Pour ma part, celle que j’ai choisi d’étudier et que j’utilise, c’est l’astrologie Humaniste. Elle m’a permise de travailler sur moi.
Alors, de quoi se compose l’astrologie ?
Commençons par le début, que veut dire ce mot « astrologie ». En effet, nos mots ont un sens, il ne faut pas oublier d’où il viennent et comment ils ont été « construits », cela permet déjà de comprendre ce qu’il se cache derrière !
Notre langue tient ses origines de la période gréco-romaine qui nous a fortement influencée, astrologie est donc construit par 2 mots grecs « ASTRON » qui veut dire simplement « ASTRE » et « LOGIE » signifiant « doctrine », « théorie », qui lui-même vient, du mot grec, LOGOS qui veut dire « DISCOURS».
L’astrologie signifie donc tout simplement le « Discours des Astres » !
Et donc l’astrologie va étudier (logie, étant une « théorie, une doctrine » où l’on étudie), le langage (logos c’est aussi le langage) des astres qui sont dans notre système solaire.
Quels sont donc les éléments qui vont composer cette étude ?
Vous les connaissez tous plus ou moins, l’étude va se faire sur la base des planètes, en observant leur courses à travers le ciel, les éléments que sont le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau, le Zodiaque cette bande à travers laquelle les planètes cheminent et dans lequel on a défini les signes et l’on aura aussi ce qu’on appelle les maisons astrologiques et enfin les aspects.
Et bien sûr, tout cela va interagir, se mélanger pour former un cocktail qu’on nommera « Thème astral », ou « carte du ciel »
J’aime bien comparé ces éléments comme étant des lettres d’une nouvelle langue que l’on doit apprendre à lire et à écrire et qui au fur et à mesure, nous permet de former des mots, puis des phrases, puis des chapitres …les chapitres d’un livre qu’est le livre de notre vie.
Le zodiaque : qu’est ce que c’est ?
En fait, le zodiaque c’est une bande fictive qui entoure la Terre et à l’intérieur de laquelle cheminent invariablement les planètes. Cette bande circulaire de 360° et a été « projeté » autour de la Terre et divisée en 12 portions de 30° chacune. Pourquoi en 12 portion, me direz-vous ?
Cela est « né » de la vie quotidienne des gens de l’époque (il y a environ 3000 ans !) qui n’avait pour seul repère que la lune (et le soleil dans la journée). La lune était importante car avait un rythme régulier et servait de base entre les Pleine Lune et Nouvelle Lune. Ainsi, chaque Pleine Lune revenant tous les 28-29,5j environ et voyant que sur 12 mois, il y en avait 12, il fut aisé d’adopter un « calendrier » basé sur le rythme de la Lune, seul astre avec le soleil pleinement visible et reconnaissable à tout à chacun.
Le Zodiaque, basé à l’époque sur les constellations visibles dans le ciel depuis notre Terre, fut donc divisé en 12 portions de 30° représentant les 30j (29,5j arrondi à 30).
Voici une représentation du zodiaque, donc bande fictive dans le ciel, où les anciens avaient observé le cheminement d’abord du soleil et de la lune puis pour les astronomes-astrologues (ils étaient les 2 à la fois) les autres planètes :

A l’intérieur de ce Zodiaque cheminent donc les planètes que l’Homme s’est mis à observer et étudier.
Quelles sont elles ?
Ils s’agit bien sûr des planètes de notre système solaire.
D’un point de vue astronomique, nous avons dans l’ordre par rapport au Soleil :
Soleil/Mercure/Vénus/Terre et sa lune/Jupiter/Saturne/Uranus/Neptune et Pluton

Elles sont au nombre de 9 en comptant la Terre plus notre satellite, la Lune, plus notre étoile
le soleil. Je vous les reprends ci-dessous dans le même ordre mais en symbolique astrologique :


Comme elles tournent (en apparence) autour de la Terre, il est important aussi en astrologie de connaitre leur temps de course, ce qu’on appelle « révolution » car cela va donner des cycles répétitifs (tout comme le cycle de la lune) :
La lune est la plus rapide puisqu’elle ne met qu’environ 28-29,5j pour faire le tour.
Le Soleil, lui, met 1 an pour faire le tour.
Mercure met environ 88 jours (soit environ 3 mois) pour faire le tour
Vénus fait le tour en environ 225 jours (soit à peu près 8 mois)
Mars met environ 687 jours (soit environ 2 ans) pour faire le tour.
Jupiter fait le tour en 12 ans. Elle restera donc 1 an dans un signe.
Saturne va faire le tour en environ 28 ans. Elle restera donc environ 2 ans dans un signe.
Quant aux transsaturniennes, ceux sont les planètes les plus lentes :
Uranus va mettre environ 84 ans pour faire le tour, ce qui fait qu’elle va rester environ 7 ans dans un signe.
Neptune va quant à elle, faire le tour en environ 164 ans, elle restera donc 13-14 ans dans un signe d’où son impact sur une génération entière.
De même que la plus éloignée (à l’heure de nos connaissances actuelles en tous les cas), Pluton, qui mettra environ 248 ans pour faire le tour. Donc se déplace très très lentement et peut rester dans un signe entre 15 et 30 ans selon qu’elle est au plus proche de la Terre ou au plus éloigné.
Ces planètes parcourent donc le Zodiaque et en cela passent de signe en signe.
Ceux-là vous les connaissez tous.
Si l’on met à plat sur une feuille de papier ce Zodiaque du Ciel, nous obtenons donc ce schéma :

Le zodiaque constitue donc la toile de fond et l’on y positionnera les planètes telles qu’elles étaient précisément dans le ciel à l’instant t pour lequel on monte le thème (les données des positions des planètes, nous sont donner par la NASA).
Les signes vont donner l’énergie (de par leur élément) dans laquelle vont évoluer les planètes.
Ils sont classés de 4 façons différentes mais qui vont avoir une importance pour leur compréhension et leur analyse dans un thème :
– Primaires : signes sous l’horizon (voir schéma ci-dessus). Ils correspondent au printemps et à l’été. Psychologiquement, ils correspondent à la construction de l’individu.
–Secondaires : signes au dessus de l’horizon. Ces signes correspondent à l’automne et à l’hiver. Ils vont donner les rapports avec les autres, avec le monde extérieur.
Par polarité : il y a des signes dit « Masculins » et des signes dit « féminins » :



Par qualité d’énergie :

Chaque énergie a une qualité à la fois cardinale, fixe et mutable :

On constate aussi que les énergies se complètent :
Le feu a besoin de l’air, la terre a besoin de l’eau, l’air alimente le feu, l’eau nourrit la terre.
Mais elles peuvent aussi « entrer » en conflit (si en excès) : l’eau inonde la terre, l’air éteint le feu
Par contre, on voit aussi que certains éléments sont incompatibles : La terre et le feu => le feu brûle la terre
L’eau et le feu => l’eau éteint le feu
La terre et l’air
L’eau et l’air
Et enfin, on astrologie on parle, interprète aussi beaucoup par axe :
Face au bélier, on aura toujours la balance
Face au taureau, on aura toujours le scorpion
Face aux gémeaux, on aura toujours le sagittaire
Face au cancer, on aura toujours le capricorne
Face au lion, on aura toujours le verseau
Face à la vierge, on aura toujours les poisson
Tout cela peut sembler anodin mais cela a son importance à mémoriser quand on veut étudier l’astrologie.
Autre composante d’un thème : LES « MAISONS ».
Parallèlement aux signes du zodiaque qui vont définir les grandes lignes de la personnalité, il existe une autre division du ciel par rapport à la Terre concernant les 12 « secteurs ou domaines » de vie : ce sont les 12 maisons astrologiques.
Elles sont calculées à partir de ce qu’on appelle la « pointe de l’ascendant ». Elles forment une sorte de zodiaque « bis », non pas céleste, défini par la révolution de la Terre autour du soleil, mais terrestre et venant se superposer au zodiaque des signes.
Les maisons se définissent par le mouvement de la rotation de la Terre sur elle-même.
Une maison est égale à 2h de temps dans le système Placidus (le plus utilisé).
Elles sont traditionnellement numérotées en chiffres romains de I à XII.
On y retrouve les 4 points cardinaux (Est – Ouest – Nord – Sud) qui vont correspondre aux maisons dites « cardinales ».

Un thème astral est toujours représenté avec l’ascendant (maison I) vers la gauche. Pourquoi ?
Quand on est sur terre est que l’on regarde face à soi le ciel, on peut voir la course du soleil, il nous sert aussi de « boussole ». lorsqu’on regarde le soleil se lever, on sait qu’il se lève à l’est, cependant si depuis notre point de vue, on va le voir se lever à notre gauche. L’est sera donc ainsi représenté à gauche si on met cette perspective à plat (ce qu’est notre thème astral) sur un papier.
Ainsi, l’est se retrouve à gauche, le sud (quand le soleil est à son zénith le midi) est en haut, l’ouest, quand le soleil se couche est à notre droite et le nord tout en bas.
Voyons un peu les 4 axes principaux qui constitue aussi ce qu’on appelle la croix d’incarnation :
L’Ascendant (vous connaissez tout ce terme) est à l’Est, vous le trouverez écrit le plus souvent « AS » pour ma part j’ai pris l’habitude de le noter « ASC ». Il représente en fait la maison I.
Cette maison correspond au lever du soleil au moment de notre naissance pour un point donné sur la Terre (d’où la nécessité d’avoir la latitude et la longitude du lieu de naissance).
Le Fond du Ciel, habituellement noté « FC » est au Nord et représente la maison IV. Il correspond à minuit (vous le trouverez aussi souvent appelé « Nadir »).
Le Descendant, habituellement noté « DS » (pour ma part j’ai pris l’habitude de le noter DSC) est à l’Ouest. Il représente la maison VII est correspond au coucher du soleil.
Enfin, le Milieu Ciel, habituellement noté « MC » est au Sud et représente la maison X. Il correspond à midi (le Zénith).
Les Maisons astrologiques vont définir le domaine de vie où vont agir les planètes. Elles sont reliées à l’individu et ainsi font qu’une personne d’un même signe ou avec une planète dans un même signe soit différente d’une autre.
Enfin la dernière composante de base d’un thème astrologique : LES ASPECTS.
Les planètes, vous le savez, sont en perpétuel mouvement et chacune d’entre va a sa propre vitesse de rotation (elle a sa propre révolution). Et, nous l’avons vu, certaines vont plus vite que d’autres (par exemple, la lune met 28j pour faire le tour du zodiaque quand Jupiter met 12 ans).
Du coup, il arrive que les planètes se côtoient en étant l’une à côté de l’autre. Puis, elles vont s’éloigner, petit à petit l’une de l’autre. Si l’on admet qu’elles transportent chacune de l’énergie, ces énergies vont se mélanger, puis se côtoyer sans se gêner, ensuite elles se croiseront et lutterons l’une contre l’autre ou encore elles s’enverront chacune leur rayonnement etc……Elles vont donc former des « angles » entre elles que l’on appelle en astrologie « les aspects ».
Ce seront les traits rouges, bleus et verts que vous allez voir sur un thème :
Rouge pour les aspects dits de « tensions » : carré (90°) et opposition (180°)
Bleu pour les aspects dits « harmonieux » : Sextiles (60°) et Trigone (120°)
Vert pour certains aspects comme le quinconce (150°)
Et la conjonction quand 2 planètes sont côte à côte (de 0° à 10°)

Voilà ce que l’on peut dire pour une 1ère approche des éléments de base qui serviront à étudier un thème et pour vous faire découvrir de quoi est constituée l’astrologie.
Tous ces éléments de base, vont interagir – par exemple on va avoir une planète dans un signe, donc on aura la définition de la planète et la définition du signe – ou on aura 2 planètes qui vont se rencontrer et interagir ensemble dans un signe et une maison….
Ainsi sera constitué votre thème ou « carte du ciel » natal, qui n’est autre que la photographie instantanée de la position des planètes de notre système solaire, vu depuis la Terre, à l’endroit et au moment exact de votre naissance.
J’espère que ce mini cours avec cette 1ère approche de l’astrologie vous aura plus et aussi apporté quelques éclaircissement.
N’hésitez pas à liker si vous avez aimé, commenter, poser vos questions si vous en avez, je me ferai un plaisir d’y répondre et à partager si vous le souhaitez.
Nicole
