astrologie

Equinoxe d’automne…

équinoxe automne

Nous voilà à l’entrée de l’automne et donc à l’entrée du soleil dans le signe de la Balance.
En effet, les saisons débutent avec les équinoxes et les solstices. C’est aussi l’entrée du soleil dans les signes dit cardinaux qui sont :

Le bélier lors de l’équinoxe de printemps
Le Cancer lors du solstice d’été
La Balance lors de l’équinoxe d’automne
Le Capricorne lors du solstice d’hiver

C’est ainsi que l’on dit, par analogie, que les signes cardinaux « ouvrent » quelque chose.

Mais ces changements de saison ne se font pas toujours aux même dates. Ceci est dû à une réalité astronomique : la rotation de la Terre autour du soleil avec le fait qu’elle soit inclinée sur son axe de rotation d’environ 23° par rapport à son orbite et à cause de notre calendrier.

dessin equinoxes-solsticesLe cycle des saisons.CRÉDIT PHOTO : WIKI COMMONS CC-BY ORBITAL RELATIONS OF THE SOLSTICE, EQUINOX & INTERVENING SEASONS

Chaque hémisphère est plus ou moins éclairée par le soleil, sauf aux équinoxes, où elles reçoivent alors de la même façon la lumière du soleil comme le montre ces photos :

Images de la terre aux solstices et équinoxes                               Images du satellite Meteosat-9 prises en 2011. © Eumetsat 

Sur les images de la Terre ci-dessus, on peut la voir à gauche lors des 2 solstices et à droite, lors des 2 équinoxes. Lors de ces derniers, on peut constater que les 2 hémisphères sont éclairées de la même façon. Comme vous le savez, aux équinoxes les jours sont égaux aux nuits (d’équi = égal et nox =nuit).

Voilà pour la réalité « cosmique » de nos début de saisons.

Mais pourquoi cela ne tombe-t-il pas toujours aux mêmes dates ?
Simplement parce que nous utilisons le calendrier dit « solaire », c’est à dire en relation avec la rotation de la Terre autour du soleil : elle met 1 an à faire le tour (mais étant sur Terre nous avons l’impression que c’est le soleil qui tourne autour de la Terre).

Le calendrier actuel a été basé sur 365j, mais cela n’est pas tout à fait exact, puisque la Terre met en réalité 365j 5h et 48mn à faire le tour, du fait qu’elle ne tourne pas sur un cercle parfait. Pour que l’automne tombe toujours à la même date, il faudrait que notre calendrier colle parfaitement à l’année astronomique.

Il existe donc un décalage entre la réalité cosmique et notre calendrier et c’est d’ailleurs pourquoi il y a les années bissextiles où il a été rajouté un jour de plus tous les 4 ans au mois de février.

Ce décalage et ce « rattrapage » explique pourquoi les équinoxes ne tombent donc pas toujours aux mêmes dates.
L’équinoxe de septembre peut donc avoir lieu entre le 21, et le 23 ou même le 24 septembre. Il en va de même pour le début su signe de la Balance qui ne se fait donc pas forcément tous les ans à la même date. 

Le même phénomène se répète pour l’équinoxe de printemps et donc le signe du Bélier qui peut avoir lieu entre le 19 et le 21 mars.

Voilà pour cette petite mise au point sur notre entrée automnale.

Je vous souhaite un bel automne à tous et un bon anniversaire aux Balances !

signe balance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s