En lien avec mon récent intérêt pour le dessin découvert avec Laure Phelipon qui fait des lives chaque semaine pour des soirées (gratuites) de mise en couleur et « cours » de dessin, celle-ci a décidé de se lancer dans le dessin (avec son style) de chaque signe du zodiaque.
Nous commencerons par la mise en couleur du signe du Bélier 😊
si cela vous dis de venir nous suivre et partager, voici le lien sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Laure.Phelipon.Illustratrice
et sur sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/@LaurePhelipon
Avec son accord, voici ma mis en couleur du dessin de Laure Phelipon avec quelques éléments rajoutés pour évoquer la saison que ce signe « ouvre » (le printemps) et son élément, le feu.

et comme j’aime partagé ma passion de l’astrologie au plus grand nombre, j’ai écrit cet article pour pouvoir résumer d’abord d’où viennent les signes
et faire découvrir quelques notions sur le Bélier.
Bonne lecture à tous😊
Pour bien appréhender les signes et peut-être aussi mieux mémoriser, il faut comprendre que l’astrologie, qui est « née » il y a des millénaires, a ses fondements dans l’observation du ciel par les « anciens » et la corrélation des évènements se produisant sur Terre.
A la base, leur rythme de vie suivaient la course du soleil et de la lune, le soleil pour rythmer les journées (ils ont créé le cadran solaire pour « découper » le temps d’une journée), là où la lumière leur permettait de voir pour aller, chasser, semer, récolter etc..
Et par la course de la Lune avec ses différentes phases dont la pleine lune. Le cycle de lunaison se répétant 12 fois sur une année, tous les 29j et demi, cela a permis de « découper » le temps en mois, ils se donnaient RDV à la nouvelle pleine Lune par exemple.
« Nous » sommes ensuite passés à 30j par/mois pour « arrondir » la 1/2j. C’est ainsi que l’année se découpa en 12 mois de 30j soit 360j et colla à la division d’un cercle, celui du zodiaque en 360°.
Le temps étaient aussi rythmé par les saisons qui « comme par hasard » sont au nombre de 4 et durent 3 mois = 4×3 = 12 ….
Les anciens les ont repéré avec les équinoxes (Printemps-Automne) et les solstices (Eté-Hiver).
(J’ai fait un article sur les équinoxes et solstices, je le repartagerai sur mon site et ma page Facebook (😉).
Le zodiaque que l’on nomme « tropical » et qui est le plus utilisé en occident et en Europe, en tout cas, est donc basé sur les saisons.
Le point de départ de l’année a été fixé à l’équinoxe de printemps, là où la nature « endormie » durant l’hiver, se réveille à nouveau, là où la luminosité croit de plus en plus, là où l’on est à nouveau plein d’énergie…
Et comment sait-on que l’on est de tel ou tel signe ?
Simplement avec l’entrée du Soleil dans ce signe…lorsque le Bélier a été « choisi » pour débuter à l’équinoxe de printemps c’est parce que dans l’observation du ciel par les anciens, le Soleil, dans sa course apparente autour de la Terre, entrait dans la constellation du Bélier.
Encore un point, à l’époque l’astrologie était une science/art utilisé plutôt en mode « prédiction/prévision » en ce sens c’est un art divinatoire et ce n’est qu’au 20ème siècle, après avoir été « banni » pendant près de 300 ans, qu’elle fut à nouveau réutiliser au « grand jour » et remise en lumière notamment par Freud puis Jung d’où nous provient à l’heure actuelle son utilisation dans la part psychologique.
Et c’est une science/art qui est un merveilleux outil de connaissance et compréhension de soi … et des autres.
Je dis « Science/art » mais j’ai tendance à l’associer plus à une science car à ses tout débuts il fallait être astronome pour être aussi astrologue (l’un n’allait pas sans l’autre). Pour ma part je considère l’astrologie comme une science humaine.
Chaque signe possède une « énergie » qui lui est propre et celle-ci est reliée aux éléments :
Ils sont soient de feu, de terre, d’air ou d’eau.
Cette énergie possède une qualité (on dit aussi « mode ») :
soit cardinal => qui commencent les choses (on est sur des signes qui « ouvrent » les saisons = Bélier/Cancer/Balance/Capricorne)
soit Fixe => qui fixent les choses (on est sur des signes qui se trouvent au milieu de la saison = Taureau/Lion/Scorpion/Verseau
Soit Mutable => qui terminent et passent déjà à autres choses (on est sur des signes qui terminent la saison = Gémeaux/Vierge/Sagittaire/Poissons)
A savoir aussi que chaque signe s’est ensuite vu « attribué » une planète. On dit alors que cette planète est en domicile dans ce signe, qu’elle est maitresse de ce signe ou encore qu’elle régit ce signe (ce sont des mots que je vais utiliser).
Voilà quelques bases pour permettre de situer le contexte et mieux comprendre la construction du zodiaque.
Voyons maintenant (mais brièvement, tellement il y a de choses à dire et pour cela je vous renvoie à mes cours où tout est bien plus développé) chaque signe en commençant donc par le 1er qui est le Bélier.

Le Bélier débute donc la saison du printemps, en cela les gens marqués par ce signe (signe solaire ascendant, lunaire ou avec de nombreuses planètes dans ce signes dans leur thème) vont être des personnes souvent à l’initiative des choses, ou aimant commencer pleins de choses.
C’est un signe de Feu, avec donc une qualité d’énergie qui commence, on pourrait donc le comparait à l’étincelle qui permet d’allumer le feu, celle qui est à l’initiative, au début d’une action.
C’est le feu de paille, mais tout comme celui-ci il peut-être éphémère et vite s’éteindre s’il n’est pas alimenter.
Ce signe va donc faire que les personnes risquent de s’enflammer très vite pour quelque chose (ou quelqu’un) de façon assez passionné, mais que si rien de nouveau vient l’alimenter alors le feu s’éteint, la passion s’estompe et son intérêt passe à autre chose.
Tout comme l’animal, le bélier qui est devant le troupeau, qui le mène et qui fonce s’il détecte un danger, la personnalité « bélier » va donc être quelqu’un qui va aller de l’avant, foncer, avancer tête baissée tel le bélier (animal), à l’instinct, avec spontanéité, impulsivité, impatience.
C’est quelqu’un qui va avoir envie de guider les autres, de le mener sur le chemin qu’il considère comme le meilleur pour arriver à un but défini.
En ce sens, ce seront (quelque soit le domaine) des gens qui auront ce côté « chef », ce côté aussi désir de conquérir.
Il y a du courage dans leur action (Le bélier, l’animal, va se mettre devant le troupeau pour le protéger), de la spontanéité, de la franchise car ils sont directs et ne vont pas par 4 chemins pour dire les choses.
Etant un signe de feu, c’est un signe très dynamique, très enthousiaste, chaleureux, toujours dans l’action.
La planète qui lui est associé est Mars. Mars en analogie avec les Dieux gréco-romains, était le Dieu de la Guerre et du courage notamment.
Par analogie, on va donc retrouver dans ce signe les attributs de cette planète.
Et pour bien comprendre aussi le fonctionnement de cette planète, (en tout cas pour ceux qui aime la mythologie), je vous enjoint à lire la mythologie gréco-romaine au moins sur les Dieux dont les planètes de notre système solaire portent le nom (puisque ce sont ces planètes que l’on étudie principalement en astrologie).
Je vous parlerai des autres par la suite 😊.
Nicole GODILLON
1 réflexion au sujet de “Introduction sur les signes + le Belier”