Cette semaine du 15 octobre 2018, observez bien le ciel le soir car un évènement va se produire (pour la 2ème fois dans l’année) !
Il s’agit de l’alignement dans le ciel de Mars, Saturne, Jupiter, Mercure et Vénus. Ces cinq planètes étant les plus brillantes de notre système solaire, elles sont donc visibles à l’oeil nu.
Même Uranus et Neptune seront de la partie. Cependant, étant trop éloignées du Soleil pour que nous puissions les voir à l’oeil nu, il faudra un télescope pour les repérer.
Vous pouvez les observer en regardant d’abord à l’ouest, où vous pourrez apercevoir Mercure et Vénus, assez basses. Jupiter brillera juste au-dessus. Plus haut au nord-ouest, Saturne et Mars viendront compléter l’alignement.
C’est dans la nuit du 18 au 19 octobre que l’observation de ce phénomène devrait être idéale, car Mercure et Vénus seront côte à côte. Mercure est celle sera la plus difficile à observer ne brillant qu’à faible intensité. Il faudra alors se servir de Vénus comme point de repère pour distinguer Mercure.
Quant à Uranus, elle brillera très bas à l’ouest au coucher du Soleil et Neptune un peu plus haut, à mi-chemin en direction de Mars.
Ce phénomène ne devrait pas se reproduire avant juillet 2020, mais les planètes devraient alors être plus étalées dans la voûte céleste.
Bonne observation !