Ce lundi 21 janvier 2019, nous avons pu assister à une éclipse Lunaire totale dont je vous ai mis ci-dessous une magnifique photo prise de Mougins (alpes-maritimes) par Liliana Lindenberg.

Chaque année, il y a au moins une ou deux éclipses lunaires.
Mais comment cela se produit-il ?….
D’abord, il faut que ce soit la pleine lune. La lune se trouve alors aligné avec le soleil mais derrière la Terre ainsi :
Dès lors, on assiste à une éclipse lunaire lorsque l’ombre de la Terre qui se trouve devant le soleil se projette sur la Lune.
Mais, pour avoir l’éclipse, il faut aussi que la Lune dont le plan orbital est incliné de 5° par rapport à l’écliptique (qui est le cercle représentant la projection de la trajectoire apparente du Soleil vue de la Terre) soit à proximité d’un des deux points d’intersection que son orbite va faire avec l’écliptique.
Ces 2 points nodaux (ou noeuds de la lune) sont appelés respectivement noeud ascendant et noeud descendant (ou astrologiquement parlant le noeud nord et le noeud sud).
Voici la carte si l’on replace tout cela sur un thème astral :

On constate donc que lune est bien alignée au Soleil (et à la Terre qui est représentée par le point central du cercle d’un thème) et se trouve donc à l’opposé (en face) de celui-ci qui entrait dans le signe du Verseau. De plus, on constate que la lune est bien proche du noeud nord (le noeud sud, par opposition se trouve proche du Soleil).
Je ne développe pas l’interprétation de cette carte, le but étant simplement d’observer sur un thème la représentation du phénomène astronomique que chacun a pu observer dans le ciel.
Si vous avez aimé cet article, merci de le mettre en commentaire !
A bientôt !
Nicole