Le Tarot de Marseille

Comment aborder le Tarot de Marseille

LAME TAROT - LE SOLEIL.jpeg

Le Tarot de Marseille est souvent vu comme un outil pour faire des prédictions.
Certes, on peut s’en servir pour répondre à une question qui nous taraude (et c’est même souvent son utilisation principale), mais au-delà de cet aspect, le Tarot de Marseille est bien plus qu’un simple « jeu de carte » qui nous permettrait de « lire l’avenir ». En effet, il est bel et bien (tout comme l’astrologie) un outil de connaissance de soi, un guide, un conseiller qui va nous permettre de nous mettre plus facilement sur NOTRE chemin de vie par la compréhension de notre façon d’être, de nos comportements, de nos réactions face aux évènements que la vie nous envoie, etc…

Rien n’est hasard dans la vie et nous avons tous des épreuves (quelque soit leurs niveaux) qui sont là pour nous permettre de prendre conscience et de comprendre quelque chose que nous avons à apprendre afin de le transmuter et pouvoir évoluer sur notre chemin.

Pourquoi un outil de connaissance de soi, me direz-vous ?
Simplement parce qu’il permet une connexion à notre inconscient.
En effet, nous avons tous et toutes les réponses à nos questions en nous-même.
Pour y accéder il faut savoir écouter notre « petite voix intérieure », non pas celle qui nous fait douter, nous rappelle les règles ou traditions ou je ne sais quoi encore…NON…ça c’est le mental qui parle…dès qu’il y a un doute qui s’instaure, c’est le mental qui parle….

Non, non, je parle de l’intuition …quand l’idée, on ne sait pas d’où elle sort, arrive spontanément, et que l’on sait au moment où elle est émise, qu’on est dans le VRAI…et quand vous l’écoutez alors, tout s’ouvre à vous.
Le Tarot de Marseille va alors être le support pour « montrer » plus clairement la réponse par les cartes, au lieu d’essayer d’écouter juste la petite voix que beaucoup ne savent pas entendre.

C’est pourquoi je parle plutôt de « guidance » pour les tirages que je vous propose plutôt que de « voyance », terme générique empli d’à priori et de préjugés pour la majeur partie des gens. Car ne vous y trompez pas, les cartes sorties lors d’un tirage sont bien le reflet de votre inconscient, de votre âme qui vous guide à chaque instant de votre vie…ce n’est pas de mon fait, mais bien vous qui les avez « choisies » (quelque soit le moyen employé).

Ensuite, le Tarot de Marseille « cache » dans ses lames (cartes) tout une symbolique qu’il faut d’abord apprendre et connaitre avant de se lancer tel quel dans des tirages.
Les couleurs, les mots, les chiffres ou nombres qui sont associés à chaque arcane (autre nom pour nommer les cartes du tarot), les regards des personnages, leur position, les archétypes, la symbolique d’une situation représentée par la carte (par exemple, l’arcane 20 = Le Jugement qui fait référence dans une 1ère approche au « jugement dernier »), etc…

20- Le jugement.jpeg
Rien n’a été fait au hasard, tout a une signification bien particulière …
(je vous renvoie pour cela à l’excellent documentaire fait par ARTE et disponible sur youtube :

C’est pourquoi le Tarot de Marseille « s’apprend », tout comme on étudie l’astrologie.
Il y a des notions de bases, des symboliques qu’il est essentiel de connaitre avant de pourvoir interpréter et je vois trop souvent des gens se « lancer » en achetant un Tarot sans avoir pris la peine de l’étudier.
Ainsi, le Tarot de Marseille fera appel, comme dit plus haut, à la connaissance des couleurs, à la numérologie, aux archétypes.

Il nous demande aussi d’être patient. D’abord prendre son temps pour l’observer avant même de commencer à faire des tirages, bien détailler chaque lame, les analyser, les comprendre…
Puis, lors d’un tirage, il faut aussi prendre le temps de cette observation de la carte, puis de voir les liens qu’elles font entre elles, par les regards notamment (par exemple, dans un tirage sur une question de relation, est-ce que les personnages se regardent ou se tournent-ils le dos ? on a ainsi déjà une indication importante de la réponse à la situation demandée rien que par le fait de cette observation !)…
Le lien peut aussi se faire par une continuité de phrase. Par exemple, l’arcane du chariot + le Pape => on pourra y voir ici quelque chose de pas encore totalement maitrisé (les chevaux veulent partir chacun dans un sens opposé+les roues du chariot ne sont pas dans l’axe pour avancer – cf lames du Tarot de Marseille édition Grimaud), et ce, sans doute parce qu’il faut peut être encore écouter des conseils, voire, entreprendre ou approfondir un enseignement avant d’avoir la bénédiction pour se lancer  (les moines écoutent le Pape puis sont bénis)…

    7- Le Chariot      carte-pape-tarot-marseille_3.jpg

Bien plus qu’une simple « prédiction », le tirage par le Tarot nous conseille alors sur ce que l’on doit entreprendre pour avancer au mieux dans le domaine de la question posée. Il nous guide sur la compréhension de l’attitude à adopter face à une situation donnée.

C’est pourquoi aussi, il est important de bien formuler la question.
A une question fermée (qui attend un « oui » ou un « non »), le Tarot nous répondra mais ne nous éclairera pas plus sur ce qu’il convient de faire (ou ne pas faire !). C’est pourquoi je reformule souvent les questions de mes clients (en leur expliquant et demandant leur validation sur la question avant bien entendu).
Il faut donc savoir aussi comment poser les questions pour qu’elles soient « ouvertes » en privilégiant les « comment puis-je … », les « par quels moyens… », les « qu’est-ce qui bloque pour…. », « que dois-je faire pour… », etc….
Ainsi le Tarot peut alors nous donner des indications beaucoup plus précises qu’un simple « oui » ou « non »… qui ne nous avancera pas plus… mais nous permettra ainsi de pouvoir transformer la situation en mettant en oeuvre des actions plus adéquates plutôt que de rester spectateur (trice) de la situation et simplement l’accepter sans y prendre part.

Une fois que toutes les notions de bases sont apprises, on commence alors à les comprendre, les assimiler au fur et à mesure des tirages. Tout comme l’astrologie, et au-delà de la compréhension de la symbolique de la carte, il faudra faire beaucoup de tirage pour prendre confiance en soi, et ainsi arriver à se connecter avec soi-même et réussir à développer son intuition.

C’est pourquoi, je préfère et aime ce mot de « Guidance » plutôt que « voyance ».

Le Tarot de Marseille est un merveilleux compagnon de route qui vous aidera à prendre, et rester sur le bon chemin, VOTRE chemin de vie…celui que votre âme a choisi de prendre en cette vie.
Et ce, que vous appreniez le Tarot de Marseille ou que vous préfèreriez faire appel à un(e) tarologue !

Je suis à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair et vous invite à aller voir ma page GUIDANCE .

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout.
et si cela vous a plus, n’hésitez à partager cet article autour de vous, à le commenter, à me poser vos questions ci-dessous si tout ne vous semble pas clair.

A bientôt
Nicole

 

 

2 réflexions au sujet de “Comment aborder le Tarot de Marseille”

  1. Natalie Charras (via la page Facebook) :
    Excellente analyse qui aide beaucoup dans la compréhension du « Tout » qui nous entoure ! Grâce à cet article j’ai une approche plus éclairée et j’aime beaucoup ! Ton guidage pour moi s’est révélé tellement vrai et ton interprétation fine et juste des cartes m´a vraiment impressionnée ! Merci et à bientôt c’est certain 👏🏻👏🏻👏🏻

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s