Pour faire suite à mon précédent article sur « Comment aborder le Tarot de Marseille » (en cliquant sur le titre ou que vous retrouvez plus bas dans le blog ), j’avais envie de vous partager les notions de base du Tarot de Marseille auxquelles fait appel ce dernier.
Avant de commencer, j’aimerai faire une petite précision : tous les jeux de cartes divinatoires ne sont pas des tarots.
Vous avez sans doute entendu parler à la fois de tarots et d’Oracles…
Le tarot de Marseille est un Oracle, mais un oracle n’est pas forcément un Tarot !…
En effet, la définition de « Oracle » c’est (dans l’antiquité) : « Une réponse d’une divinité au fidèle qui la consultait ; la divinité qui rendait cette réponse ; le sanctuaire où elle était rendue. »
En cela le Tarot de Marseille est donc un oracle puisqu’il est un support de « divination ».
Par contre, un jeu de cartes divinatoires ne pourra pas être nommé « Tarot » s’il ne respecte pas la structure originelle du Tarot de Marseille, à savoir sa symbolique de base, son nombre de cartes soit 78 cartes réparties en 22 cartes appelées « Arcanes (ou lames) Majeurs » et 56 cartes appelées « Arcanes Mineurs ».
Ces dernières reprenant la structure de 10 cartes numérotées de 1 à 10 + 4 « Honneurs » (valet, reine, roi, cavaliers) dans 4 « éléments » différents que sont les bâtons, les épées, les coupes (ou calices dans certains jeux) et les deniers (ou pentacles dans certains jeux)…
On doit y retrouver la même symbolique même si les dessins diffèrent et sont plus imagés, de couleurs différentes etc… mais la structure doit rester la même.
C’est ainsi que vous trouverez plusieurs versions du Tarot de Marseille, dont l’une des plus connue et le plus utilisée est le Tarot Rider-Waite créé en 1910 qui se différencie notamment dans les arcanes mineurs qui ont été illustrées avec des scènes de vie comme dans les arcanes majeurs et facilitent ainsi la compréhension des cartes pour les débutants qui le préfèrent au Tarot de Marseille. Cependant, cela laisse ainsi moins de place à l’intuition puisqu’avec les scènes de vie « imposées » dans les dessins, le mental se met alors plus en fonction que l’intuition qui nous révélera bien mieux les réponses à nos questionnements.
Bien d’autres auteurs ont (re)fait des tarots mais chacun y a mis sa propre vision et compréhension des lames, et le risque est de s’éloigner de la symbolique originelle même si ce n’était pas leur intention 1ère.
Tous les autres jeux de cartes divinatoires seront appelés « oracles ».
N’ayant aucune contrainte, c’est dans ce genre de création qu’un auteur, artiste peut laisser librement exprimer sa vision, sa compréhension des choses et toute sa créativité.
Entrons maintenant plus en avant dans le Tarot de Marseille :
Il a donc un structure et une symbolique bien établie qu’il faut connaitre car rien n’a été fait au hasard, il faut donc en connaitre les notions et symboliques de bases qui nous viennent au mieux du moyen-âge (on ne sait pas très exactement daté l’origine du Tarot), même si par la suite on laissera parler son intuition.
Si l’on regarde les 22 arcanes majeurs (les plus utilisées et bien souvent seules), on voit qu’elles sont « construites » avec un ou des personnages, parfois humains d’autres non, avec des animaux ou pas …
Dans la partie du haut, on a un cartouche avec une numérotation en chiffre romain qui va de 1 à 21.
Une seule lame (carte) ne porte pas de chiffre, elle s’appelle le Mat (on la retrouve aussi dans d’autre Tarot sous le nom de « fou »). Elle peut donc porter soir le numéro 0, soit le 22. Cependant, et comme dit plus haut, les cartes du Tarot sont numérotées en chiffre romain. Or, il n’existe pas de « 0 » en chiffre romain. Il sera donc préférable d’associer le Mat au nombre 22.
Rien que par ce cartouche vide, on peut dire de cette carte qu’elle symbolise à elle seule une certaine liberté, une différenciation, une certaine extravagance…elle est différente des autres.
Par le manque de numérotation, elle symbolise aussi soit le début de quelque chose si on lui attribue le « 0 », soit la fin de quelque chose si on lui attribue le « 22 » (dernier nombre de la numérotation des arcanes majeurs).
C’est selon le tirage et le ressenti du moment que nous saurons ce qu’il en est.
Le Tarot de Marseille fera donc appel à la numérologie. C’est pourquoi il est important de connaitre un minimum la signification des chiffres qui nous donnera ensuite déjà des premières indications dans les tirages :
Le « 1 » : c’est le commencement , l’unité et donc le principe créateur, c’est un point de départ
Le « 2 » : C’est une dualité, une ambivalence, une complémentarité. Souvent associé à une lutte, un combat.
Le « 3 » : C’est un élan pour sortir du 2, pour sortir de la dualité. Ce peut être « 1+1 = 3 » et donc avec le « 3 » il y a une action créatrice. C’est aussi le chiffre de la trinité.
Le « 4 » : C’est un carré, donc quelque chose de stable, de bien ancré dans la matière. C’est un enracinement.
Le « 5 » : C’est sortir du « 4 » pour évoluer vers autre chose . Avec le « 5 », il y a une notion de mouvement, un changement d’état. Avec le « 4 » on pouvait voir un enferment, avec le « 5 » on en sort et l’on communique à nouveau. C’est une « porte », un appel, un enseignement, une rencontre.
Le « 6 » : C’est 2×3 =>c’est une quête d’équilibre et d’harmonie. C’est un chiffre relié au plaisir, à la beauté, la contemplation …le risque c’est de vouloir y rester et d’avoir une sorte d’autosatisfaction , de devenir narcissique.
Le « 7 » : c’est un chiffre sacré dans de nombreuses traditions. C’est le « 3 » de l’esprit, de la trinité dans le « 4 » de la matière. c’est le chiffre de la spiritualité. C’est le 7ème jour de la création où Dieu se reposa car son oeuvre était achevée. C’est donc un chiffre de réalisation.
Le « 8 » : Nous avons à nouveau ici un chiffre relié à la matière => 2×4…il va donc être plus en relation avec ces domaines : les possessions, les finances. Avec le « 8 », on récolte ce que l’on a semé (dans tous les sens du terme). C’est aussi le chiffre de l’infini (si on le met à l’horizontal) donc un chiffre lié à la perfection mais aussi qui peut symboliser une sorte d’immobilisme car « on tourne en rond » indéfiniment.
Le « 9 » : C’est le symbole de l’accomplissement, de l’aboutissement. C’est la fin du cycle ainsi le 9 est une phase de purification avant d’entrer dans le cycle suivant. C’est l’aboutissement de tout ce qu’on a vécu jusque là, il demande un changement d’état. Avec le « 9 » on est sur un processus de transformation, de mutation. C’est aussi un chiffre relié à la quête spirituelle, la recherche d’un idéal.
Le « 10 » : c’est un intermédiaire entre le « 9 » et le « 1 » suivant. C’est un nombre qui va indiquer à la fois des fins et des débuts. C’est un perpétuel recommencement.
Avec le « 10 », on passe à l’étape suivante. Dans les arcanes majeurs du Tarot, c’est la carte qui fait la jonction entre les 9 premières cartes et les arcanes suivantes où l’on va commencer à voir des êtres « non humains » (anges, démons…). On passe à un autre niveau dans le Tarot. On « s’élève », on gravit la marche suivante mais tout en gardant un pied sur celle d’avant, dans une dimension antérieure.
Il reste 2 nombres spécifiques que l’on appelle en numérologie des « maîtres nombre » : le 11 et le 22.
Le « 11 » : c’est le résultat d’une une évolution antérieure, on a fini un cycle et l’on passe au suivant.
C’est « 9+2 » => c’est donc accepté les changements pour passer à l’étape supérieure et pouvoir débuter autre chose. C’est changé d’état (9) en maitrisant la dualité, l’angoisse intérieure du « 2 ».
C’est pourquoi le 11 va se traduire par une certaine force de caractère, mais dénote aussi une difficulté d’intégration dans une structure associative (11 se réduit à 2), et généralement on y trouvera des tensions dans tous les domaines d’ordre relationnel.
Le « 22 » : 2ème maître nombre. C’est un nombre qui porte en lui un certain rayonnement, une très grande énergie constructive et puissante, une énergie de confiance, de meneur. Mais comme pour le 11, cette énergie peut être difficile à maîtriser il peut y avoir de l’instabilité et cela peut même entrainer jusqu’à un déséquilibre psychique…(est-ce pour cela que certain nomme Le Mat, « le Fou » ?!)
On remarquera aussi que dans le Tarot de Marseille, les nombres ne sont pas en « réduction » par exemple le 19 (le Soleil) est annoté : XVIIII et non XIX.
C’est le « 18 » = XVIII qui évolue et non le « 20-1 » le 20 qui revient en arrière…
De même que la carte « 14 » du tarot de Marseille qui est « Tempérance » est notée XIIII et non XIV. C’est une évolution du « 13 » et non une régression du « 15 »…
Idem pour l’arcane numérotée « 9 » = c’est VIIII…
Ce qui a était ainsi symbolisé c’est qu’avec les arcanes du Tarot « on évolue », on avance, on gravit les marches, on ne les redescend pas, on ne régresse pas…
C’est aussi pourquoi on peut dire que le Tarot est bien un outil d’évolution pour celui qui l’utilise que ce soit pour lui-même ou pour les autres.
Dans un prochain article, je vous parlerai de la symbolique des couleurs.
Vous pouvez laisser vos commentaires ou posez vos questions en dessous de cet article. Vos avis sont toujours constructifs, et je répondrai volontiers à vos interrogations !
Je me tiens aussi à votre disposition si vous souhaitez un tirage, pour cela je vous laisse consulter ma page GUIDANCE.
Merci beaucoup pour votre intérêt et votre lecture et à très bientôt !
Nicole