Le Tarot de Marseille

Approche du Tarot de Marseille – 3

Comme nous l’avons vu dans mes articles précédents (Approche du Tarot de Marseille et Approche du Tarot de Marseille – 2 ) le Tarot de Marseille fait appel à plusieurs notions de base qu’on se doit de connaitre pour bien appréhender cet outil qui, au-delà d’un outil divinatoire, reste un merveilleux conseiller.
Nous avons parlé précédemment de la numérologie, de la symbolique des couleurs, nous allons voir maintenant la nomination des cartes et que les personnages des arcanes majeurs peuvent exprimer pleins de choses rien qu’en observant leurs regards dans les tirages.

Chaque Lame Majeur du tarot porte un nom bien défini qui donne déjà des indications sur la signification de la carte contrairement aux Arcanes Mineurs (sauf les « Honneurs » nommés valet, roi, reine et cavalier chacun dans son élément).

Nous n’allons pas détaillé ici toutes les lames mais seulement en voir quelques unes. Nous avons donc vu précédemment que les arcanes majeurs se trouvaient numérotés dans le cartouche du haut.
Elles sont aussi nommées dans le cartouche du bas…
Une seule ne l’est pas, c’est L’arcane XIII qui est souvent appelée « La mort » (à tort) puisqu’elle n’a pas de nom et que d’autres auteurs de tarot autre que celui dit « de Marseille » ont nommé ainsi.
C’est pourquoi vous la verrez ou l’entendrez aussi nommée « Arcane sans nom ».

Et ici, déjà on comprend la puissance des mots ! nommé « la mort », cela fait peur, cela amène immédiatement des angoisses, rappelle de la souffrance, etc…
Or la mort n’est qu’un état de transformation. Si l’on prend l’exemple d’un plan de tomates. Une graine a germée pour donner ce plan, il pousse, grandi, fait des fleurs qui pollinisées par les abeilles, va donner un fruit, la tomate…qui renferme en elle d’autres graines…en fin de saison, si on les laisse sur le pied de tomate, les tomates, s’abiment, tombent , s’éclatent. Les graines qu’elles renfermaient sont alors enfouies dans le sol…et, miracle !…au printemps suivant, vous avez de nouveaux plans de tomate alors que les précédents pieds sont morts !… (observer la nature, c’est merveilleux !)…Ainsi, il y a eu « mort » mais aussi « renaissance » !!

Cet Arcane qui fait souvent peur, au final regardez la bien…il y a plein d’indices positifs dedans…la colonne vertébrale ressemble à un épis de blé, il y a des plantes dans le sol, la terre noire est donc fertile !

Voilà ce que veut exprimer l’Arcane XIII…une fin et un nouveau commencement, une transformation, une transmutation.
Mais pour recommencer, pour renaitre, il faut d’abord « mourir » à quelque chose…il faut d’abord nettoyer ce qui nous encombre (matériellement, psychiquement) devant nous pour avancer et changer, faire place nette pour pouvoir semer à nouveau…
C’est aller au plus profond de notre inconscient (le noir) pour faire table rase du passé qui est révolu et pouvoir semer à nouveau sur une terre désencombrée et fertile…

Malgré son aspect « rebutoir » au 1er abord, c’est donc une lame plutôt positive qui nous demande un travail en profondeur pour renaitre à nouveau, un lâcher-prise sur ce qui n’est plus d’actualité pour nous.

Arcane 13 - Arcane sans nom

La nomination des lames dans le Tarot de Marseille, vous l’avez compris, n’est pas anodine mais au contraire pleine de sens.

Prenons la lame 14 (XIIII), elle s’appelle « Tempérance »…
Tempérance était une des quatre vertus morales qui discipline les désirs et les passions humaines.
C’est faire preuve de modération. L’image conforte cette notion car on y voit le personnage qui transvase de l’eau …on pensera alors à l’expression « mettre de l’eau dans son vin »…
Par la circulation d’un fluide entre les 2 vases, on peut aussi parler de communication, d’échanges… mais cela c’est en observant les cartes …

Approche du Tarot - Tempérance

Prenons un autre exemple, la lame XX (20) appelé « le Jugement »

20- Le jugement
« Jugement » : c’est une action de juger, on doit répondre de ses actes pour qu’une décision soit prise. On peut ici penser au « jugement dernier » car un Ange intervient avec sa trompette, c’est même d’ailleurs un appel très fort car il prend un peu plus de la moitié de la carte !
c’est aussi d’apporter une opinion favorable ou défavorable, on juge quelqu’un ou l’on est jugé…

Autre exemple : la lame 9 (VIIII) : L’Hermite
Qu’est-ce qu’un Hermite (ou Ermite, les 2 orthographes sont bonnes) : c’est une personne qui vit à l’écart du monde, dans un lieu retiré.
On va donc pouvoir dire, si la carte se présente dans un tirage, qu’il y a de la solitude (voulu ou subi, cela dépendra du tirage), nuque la personne est quelqu’un de solitaire, etc…

Approche du Tarot - L'Hermite

Un dernier exemple la lame 1 (I) : Le bateleur
Qu’est-ce qu’un bateleur ? => c’est une personne qui fait des tours d’acrobatie, de magie, sur les places publiques, dans les foires…
Donc on pourra peut être dire qu’il représente une personne qui peut tromper les autres (selon le tirage et sa place)…

approche du Tarot - Le Bateleur

Voilà pour les noms. Ils peuvent déjà nous évoquer d’autres mots, des scènes, des expressions…ce qui nous viendra à l’esprit sans y avoir réfléchi (l’intuition) sera à prendre en compte pour l’interprétation.

Maintenant, lors d’un tirage, on observera, ou on verra spontanément (c’est encore mieux !) que les personnages ont des regards qui peuvent en dire déjà long sur la situation !
Prenons l’exemple d’un tirage sur une relation (quelle qu’elle soit) :

On pourra avoir des personnages qui se regardent, ce sera alors un bon signe !

approche Tarot - personnages qui se regardent (Impératrice - Hermite)
ou des personnages qui se tournent le dos  : plutôt négatif au demeurant pour entrer en relation !

approche Tarot - personnages qui se tournent le dos (Tempérance - Le Mat)

ou un personnage qui tourne le dos à l’autre mais que l’autre regarde, on pourra alors dire que l’un des 2 voudrait entrer en relation mais pas l’autre :

approche Tarot - 1 personnage tourne le dos, l'autre regarde (L'étoile - l'empereur)

ou encore, que l’un des 2 regarde en face, alors que l’autre le regarde…etc…

approche Tarot - 1 personnage qui regarde en face, l'autre qui le regarde (La Justice - Le Bateleur)

Tous ces regards, ces têtes tournées vont nous apporter de précieux indices sans même avoir commencer à donner leur signification aux cartes !…

Ayant déjà décodé tout cela d’une carte, viendra ensuite un temps d’observation de chacune d’elle afin de s’en imprégner.
Lors d’un titrage, il faudra aussi prendre le temps de les observer, de remarquer ce qui nous attire dans l’instant sur la carte (ce détail aura une grande importance sur l’interprétation du tirage).

Par exemple, reprenons les personnages suivant : l’étoile et l’empereur :

approche Tarot - 1 personnage tourne le dos, l'autre regarde (L'étoile - l'empereur)
N’y a-t-il déjà pas quelque chose qui peut nous attirer ? …

Les 2 cartes ainsi posées côte à côte nous montre que l’empereur est bien plus grand en personnage que la femme sur la carte de l’étoile…
le personnage sur l’étoile est nue, et genoux à terre…
un empereur est un chef d’état, donc quelqu’un de pouvoir, puissant, etc…
voilà quelques détails qui pourraient nous faire dire, entre autre et selon le tirage bien entendu (cela ne sera pas à appliquer systématiquement), qu’il y a un certain pourvoir de l’un des 2 sur l’autre, que l’autre est soumis etc…

Outre le fait qu’il faut connaitre ce que les « anciens » ont voulu transmettre dans les lames du Tarot remplies de symbolique, l’essentiel n’est pas d’apprendre par coeur les diverses significations que vous trouverez désormais facilement sur internet (diversifier vos sources d’informations afin d’avoir différentes approches, en général la signification de base est gardée, ne gardez aussi que ce qui vous parle vraiment, si cela ne résonne pas c’est que ce n’est pas une bonne signification), l’essentiel, c’est de bien observer la carte pour la comprendre, c’est alors qu’elle vous délivrera son message.

Enfin et comme pour tout, il faut de l’entrainement !

J’espère que ces quelques explications en 4 articles vous permettrons de mieux comprendre ce qu’est le Tarot.

Et je le répète, ce n’est pas seulement un outil divinatoire mais c’est aussi un conseiller, un outil de développement personnel en ce sens qu’il peut vous aider à travailler sur vous même en faisant parler votre inconscient, y vous permettant d’y avoir accès.

Et bien sûr, je me tiens à votre disposition pour toute demande.
Vous trouverez les différents tirages proposés et les tarifs sur ma page GUIDANCE

Je vous souhaite le meilleur !

A très bientôt,
Nicole

Crédit photo : Nicole Godillon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s