Non classé

Correspondance entre Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille et l’astrologie (Planètes et signes)

Beaucoup de personne demandent la correspondance des lames majeurs avec les signes astrologiques et les planètes.

Personnellement, je n’ai jamais eu ce besoin des les relier et en fait même si on peut y trouver des correspondances, personnellement je n’arrive pas à mélanger les deux outils… astrologie et tarologie sauf à faire le tirage de la roue astrologique qui est en fait juste de tirer les cartes pour chaque maison astrologiques, et donc pour chacun des domaines que celles-ci représentent mais cela revient juste (enfin c’est ainsi que je le vois) à faire un tirage pour chacun des domaines (par exemple la maison 2 qui représentent (entre autre) les finances et les biens matériels, alors on va tirer une carte pour ce domaine…mais donc, cela revient juste à faire une demande pour ce domaine spécifique…donc maison astro ou pas…c’est pareil…après l’avantage de la roue astrologique c’est d’avoir tous les domaines représentés en un seul tirage.

Mais revenons à notre sujet, les correspondances Arcanes Majeurs du Tarot et signes, planètes en astrologie :
Je vous livre ma propre reflexion basée sur ma seule intuition en fonction des définitions de chaque lame et de chaque signe-planète.

Les arcanes Majeurs étant au nombre de 22 alors que les signes sont au nombre de 12 et les planètes (mot incluant la lune et le soleil) de notre système solaire étant au nombre de 10, il ne sera pas étonnant de retrouver des signes ou des planètes pouvant convenir à plusieurs lames du tarot.

Au Mat, j’attribue d’instinct Uranus et le signe du Verseau. Uranus car c’est la planète la plus excentrique du système solaire. En effet, elle se différencie des autres en ayant son axe de rotation pratiquement à l’horizontal !…et le verseau car c’est un signe épris de liberté !
Et s’il est une carte du Tarot qui est épris de liberté et qui « sort » du lot c’est bien le Mat !

Au Bateleur, j’attribuerai Mercure et les Gémeaux car, et le signe et la planète, représentent souvent des ados ou en tout cas des esprits jeunes…qui n’ont donc pas forcément l’expérience, mais qui sont aussi curieux de tout et prêt à tout expérimenter.

La Papesse pour moi serait bien représentée par la Lune pour le côté caché des choses, et on pourrait aussi lui attribuer Saturne pour l’accumulation de connaissance et la patience.

L’impératrice, ce pourrait être le cancer (protection…elle garde son écusson bien près d’elle), carte aussi de maternité… en signe c’est une battante, une chef d’État donc je lui donnerai le signe du Bélier qui est le signe des leaderships.

L’empereur idem que l’Impératrcie, le signe du bélier pour les mêmes raisons, un empereur c’est chef d’état et donc un leadership.

Le Pape, pour moi, serait un Sagittaire (les Sagittaire sont liés à la sagesse acquise, à l’enseignement supérieur, à la religion aussi, le spirituel en général) et du coup la planète Jupiter (planète régissant le Sagittaire), pour la bienveillance et l’écoute.

L’amoureux, serait plutôt le signe de la Balance … à cause des hésitations propre au signe de la Balance et Vénus en planète (tout le monde sait qui est la déesse Vénus n’est ce pas ?)

Le chariot…. Je ne sais pas trop… Si l’on considère qu’il va de l’avant et avance vite …donc fonce…je dirais alors bélier… mais pour moi le chariot n’avance pas, en l’état (les roues ne sont pas dans l’axe, les chevaux ne partent pas dans le même sens, le personnage n’a pas de rênes en main)… il est à l’arrêt il faut déjà devoir maîtriser les choses pour pouvoir le faire avancer.

La Justice, signe de la Balance, qui est d’ailleurs représentée sur la carte et ce signe de la balance est en analogie avec la Maison VII où l’on peut y voir (en autre) tout ce qui est procès, décision de justice, etc…

L’Hermite, c’est sans hésitation, pour ma part, le signe du Capricorne et Saturne….
Saturne c’était Chronos dieu du temps et avec l’hermite on a souvent la notion de temps qui ressort. Saturne est aussi liée à la vieillesse.
Les Capricorne sont des gens qui vont de l’avant, gravissent la montagne coûte que coûte pour arriver au sommet (sans forcement « écraser » les autres mais à force de travail et de persévérence) et ils sont aussi très attachés au passé…dans le sens où ils vont tenir compte de leurs erreurs passées pour apprendre et avancer encore et encore.

La Roue de Fortune… c’est plus compliqué… Si on considère que l’on est sur une fin de cycle…il faut un signe mutable… donc soit la Vierge pour l’épuration peut être…
soit le Sagittaire, mais non, ça ne colle pas,
et reste les poissons… dernier signe du zodiaque, signe mutable, on a fini un cycle, on termine le zodiaque et l’on peut repartir avec le bélier…donc en ce sens le signe des Poissons me semble bien convenir à cette roue de Fortune.

La force, ce serai le Lion pour le signe, voire la vierge pour le côté « je maitrise » (les vierge sont de fabuleux techniciens qui maitrisent leur domaine)
et peut-être Mars, pour ce côté « force » (je vois souvent aussi avec cette carte, des rapports de force)

Le pendu… Lié à la réflexion, planète Mercure pour le côté mental de cette carte et Saturne pour le temps de pause pour réfléchir et voir plus loin …

L’arcane 13 ou Arcane sans nom, ce sera évidemment Pluton en planète … puisque Pluton est le Dieu des Enfers, Pluton qui détruit tout pour mieux reconstruire, comme l’arcane 13 qui nettoie le sol devant elle pour pouvoir mieux repartir et en signe ce serait le scorpion qui est le signe de la transformation profonde (lié en analogie à la maison VIII) tout comme l’Arcane sans nom est une carte de transformation profonde.

Tempérance, pour moi c’est Vénus car elle est douce, et le signe de la Balance qui est capable de compromis, un signe de médiateur, qui va ré-équilibrer les choses tout comme Tempérance qui nous demande de « tempérer » les choses, de « mettre de l’eau dans son vin ».

Le Diable, d’instinct je pense à Pluton… puisque dieu des Enfers (et Pluton et le diable)…
et le signe du Scorpion aussi car notion d’un certain pouvoir, de magnétisme, et d’attachement dans ce signe tout comme dans cette lame du Diable.

Maison dieu, Uranus…ce qui arrive de façon inattendue, des bouleversements… c’est tout Uranus
et en signe je vois bien le signe du Verseau pour son côté solidaire, humaniste car au moyen âge (époque où est apparu le Tarot) les « maisons dieu » (devenu plus tard « Hôtel-Dieu » = hôpital) c’était des maisons qui accueillaient de pauvres pellerins qui ne pouvaient se payer une chambre à l’auberge.

L’étoile…pour l’intuition tout en douceur je dirais Neptune et les poissons

La lune … pas compliqué, vous auriez trouver tout seul, pour moi c’est la lune et le cancer

Le soleil…très simplement, le soleil et le signe du lion, incontestablement le signe le plus solaire du zodiaque

Le Jugement, Saturne aussi planète associée à la fin des choses (puisque pendant des siècles et des siècles les astronomes et astrologues ne connaissait pas l’existence d’autres planète, n’ayant pas les instruments nécessaires pour les découvriret donc Saturne est la dernière planète visible à l’oeil nu)
Et j’associerai aussi à cette carte, Pluton dans le sens où l’on répond de ces Actes (jugement dernier) …et pour passer de l’autre côté il faut traverser le Styx …. C’est Charon qui nous y aide et Charon est une des « lunes » de Pluton.

Le monde, carte de réalisation totale, du coup, en ce sens je dirai à nouveau les poissons car on est sur la fin du cycle… On a expérimenté tous les autres signes… On revient au un…
De plus, Les poissons et Neptune sont liés au christianisme…
dans les 4 coin de la carte on va y retrouver 4 saints qui leur sont associés : St Jean, St Mathieu, St Luc et St Marc

voilà pour ce tour d’horizon sur la correspondance qui peut être faite entre les signes et planètes de l’astrologie et les arcanes majeurs du tarot.

D’autres ne leur font pas correspondre les mêmes signes ou même planètes donc ne prenez que si cela résonne pour vous.

A bientôt
Nicole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s