
Continuons notre périple dans la famille des Bâtons des arcanes mineurs.
Je vous livre donc ici ma façon de les voir, toujours en fonction de mon enseignement, de mes lectures et de mon expérience avec le Tarot.
Ma référence de jeu pour ces articles est le tarot de Marseille – édition Grimaud, c’est avec celui-ci que j’ai appris et que je tire les cartes.
Pour rappel, les Bâtons sont assimilés à l’énergie Feu, donc une énergie yang, de vitalité, de peps, d’action, une énergie instinctive c’est à dire dans laquelle on va réagir « d‘instinct », sans réfléchir, « au 1/4 de tour ».
Je vous mets le lien des précédents articles qui en parle :
https://courastro.com/2021/04/01/approche-du-tarot-de- marseille-4-les-arcanes-mineurs/
et
https://courastro.com/2021/10/01/les-mineurs-du-tarot-de-marseille-les-batons-las-de-baton/
Les Bâtons dans le tarot c’est aussi l’énergie sexuelle.
Pour bien les comprendre, posons les lames aussi toutes ensembles devant nous (si vous n’avez pas de jeu, afficher la photo dans une autre fenêtre ouverte à côté). Cela permettra de bien voir la progression autant dans les chiffres que dans les dessins.

Après l’as qui a donné le tempo, et l’énergie dans laquelle nous nous trouvons nous voici avec le 2.
Qui dit « 2 » nous dit qu’on n’est plus seul. Nous ne sommes plus dans le un (l’unité).
Avec un « 2 » il y a donc toujours une dualité.
Elle peut être intérieure. Dans ce cas, nous dirons que nous ne sommes plus « alignés » comme dans le UN, mais en proie à un tiraillement, dans l’élément feu, ce pourra être un choix d’action à mener : « j’y vais, j’y vais pas », « je vers vers celle-ci ou vers
celle-là ? »…
Ce peut être une dualité « extérieure », on se retrouve face à quelqu’un d’autre, qui pourrait venir nous contrer avec la même arme (les bâtons se croisent, cela me fait penser à un combat en art martial, vous savez ?! Où les 2 combattants se battent avec un grand bâton…)

Initiation au Bozendo à Dinan, Art Martial au Bâton Long
Ce peut être aussi une complémentarité, chacun apporte « son bâton », pour faire quelque chose ensemble, son savoir faire, s’associer pour agir ensemble, créer ensemble.
Dans l’As, on nous tend un bâton brut à ciseler, dans le 2, on pourrait avoir quelqu’un qui vient nous aider à le faire.
Le 2 de Bâton serait comme les aimants, avec un pôle positif et un pôle négatif : ils peuvent s’attirer et se coller l’un à l’autre, tout comme ils peuvent se repousser.
Donc avec le « 2 » on peut y voir une association, l’apport de quelque chose d’autre à ce qui nous semblait être « un », unique, en positif comme en négatif et dans ce cas, il y a la notion de conflits latents…c’est là et ça risque d’exploser !
Dans le 2 de Bâton, le vert fait place au jaune avec du bleu en son centre (et ils garderont ces couleurs jusqu’au 10). Les bâtons ne ressemblent donc plus à cette grosse branche, un gros gourdin, ils sont désormais « taillées », élancés.
Cependant, on voit encore beaucoup de rouge sur cette lame, comme pour rappeler les entailles de l’As.
Du centre des bâtons sont sorties 4 belles et grandes feuilles qui les entourent de chaque côté. Et du centre sont aussi sorties 2 belles et grandes fleurs en haut et en bas, qui, par leurs feuilles dont le rouge domine, entourent aussi les 2 bâtons.
Cela peut donc nous indiquer une sorte d’enfermement dans lesquels se retrouvent les 2 bâtons, enfermement qui peut alors être subi ou voulu – cela pourra alors nous parler d’une sorte de protection, comme un « bouclier » -.
Selon le reste du tirage, ou selon que l’on sera attiré par les belles fleurs qui sont sorties ou la couleur rouge qui domine, on pourra parler
– de belle harmonie, d’une belle association dans une créativité qui porte ses fruits et se développe bien.
– Ou alors que l’on s’enferme dans une action et que l’on n’arrive pas en sortir (les grandes feuilles nous en empêche).
– Ou si on voit le rouge c’est peut-être que l’on s’enferme dans une colère intérieure (le rouge représentant la colère) car les bâtons semblent comme enfermés et le rouge des feuilles est tourné vers l’intérieur.
Mais c’est le reste du tirage qui nous le dira.
Ce pourra être aussi une dualité dont on n’arrive pas à se défaire, qui reste en nous.
Le conseil que l’on pourrait donner sur un « 2 » c’est qu’il faut en sortir le risque étant de ne pas avancer. Si l’on est sur de la créativité, il ne faudra pas la garder pour soi mais la faire « sortir » à l’extérieur, au delà des feuilles et des fleurs.
Dans le cas du 2 de bâton et surtout si l’on est sur une colère rentrée il faudra que cette colère explose ou soit expulsée car si elle ne l’est pas le risque est de somatiser et donc de se rendre malade.
Avec le 2 il faudra donc amener la personne à sortir de ce « 2 », à faire émerger autre chose et c’est ce qui viendra alors avec le « 3 ».
Nous verrons donc le 3 de bâtons dans un prochain article en attendant j’espère que celui-ci vous a plu.
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à me le dire, le commenter, me poser vos questions si besoin, le partager aussi c’est important pour la diffusion du savoir.
Et pour ne rien perdre de la suite, à vous abonner à mon site (c’est gratuit) pour recevoir une alerte sur ce qu’il y a de nouveau
Merci beaucoup à ceux qui me suivent et me font confiance.
à très vite !
Nicole
Crédit photos : Nicole Godillon