Le Tarot de Marseille

Les mineurs du Tarot de Marseille – Les Bâtons – L’As de bâton

Les mineurs du TDM – série des Bâtons

Après mon article partagé sur le groupe de Facebook concernant le 8 de deniers (https://courastro.com/2021/09/01/comment-interpreter-le-8-de-deniers-dans-le-tarot-de-marseille/), on m’a demandé de continuer à parler des arcanes mineurs.
Je vous livre donc ici ma façon de les voir, toujours en fonction de mon enseignement, de mes lectures et de mon expérience avec le Tarot.
Ma référence de jeu pour ces articles est le tarot de Marseille – édition Grimaud, c’est avec celui-ci que j’ai appris et que je tire les cartes.

Les deniers sont la dernière suite dans le Tarot de Marseille. Je vais donc repartir avec les bâtons qui sont la première. D’ailleurs, si l’on regarde bien l’as de bâton, on pourrai bien voir un denier dans la collerette de la manche de la main qui tient ce bâton !
Quand on est arrivé au bout, on recommence !…ce qu’est d’ailleurs la vie, un éternel recommencement.

Commençons donc par le début et voyons ce que dit chaque série :
Les arcanes mineurs sont donc divisés en 4 « familles » Bâtons, Epées, Coupes et Deniers chacune reliée par analogie aux 4 éléments que sont respectivement : Le feu, l’air, l’eau et la terre. En ce qui concerne les 4 éléments, je vous renvoie à mon précédent article sur les mineurs ( https://courastro.com/2021/04/01/approche-du-tarot-de-marseille-4-les-arcanes-mineurs/).

Avant de décrire chaque carte, il nous faut nous rappeler dans quelle énergie nous sommes et ce qu’elle implique.
Les Bâtons sont donc assimilés à l’énergie Feu. C’est donc une énergie yang, de vitalité, de peps, d’action, une énergie instinctive c’est à dire dans laquelle on va réagir « ‘instinct », sans réfléchir, « au 1/4 de tour » .
Et si cette énergie est en excès, cela risque d’amener trop d’impulsivité, des réactions trop vives, une certaine agressivité, voire une certaine violence.

Le feu (tel à l’image d’un vrai feu) peut être, soit un feu de paille, soit un bon feu de cheminée qui réchauffe et adoucit l’atmosphère, soit un feu qui prend de l’ampleur et que l’on ne peut plus maitriser.
Les analogies avec la réalité de ce que représente les mots sont un bon moyen aussi de mémoriser.

Comme nous l’avons déjà vu dans mon précédent article vu : https://courastro.com/2021/04/01/approche-du-tarot-de-marseille-4-les-arcanes-mineurs/ , les familles des mineurs sont des série de 10 lames numérotées de 1 à 10 et une série de 4 lames que l’on nomme les « honneurs » ou encore « cartes de cour » (en référence aux cours royales) et qui représentent un roi, une reine, un valet et un cavalier.

Pour les 10 premières cartes, on va se référer d’abord à la numérologie (voir https://courastro.com/2020/08/12/approche-du-tarot-de-marseille/).

Pour les honneurs, on gardera en tête l’analogie par exemple à un « vrai » roi (c’est un chef d’état, qui mène son monde, qui dirige, quelqu’un qui est arrivé au sommet de l’échelle sociale, etc…). On y reviendra…

Mais voyons d’abord la série de chiffres :

Pour bien les comprendre, posons-les toutes ensembles devant nous (si vous n’avez pas de jeu, afficher la photo dans une autre fenêtre ouverte à côté). Cela permettra de bien voir la progression autant dans les chiffres que dans les dessins.
D’abord, prenons les as de chaque série. C’est eux qui vont donner le « tempo », l’énergie, le domaine dans lequel on va être.



En les regardant, on s’aperçoit que les « 1 » sont toujours représentés par :
– une main qui semble nous tendre quelque chose : bâton et Epée
– une objet posé et présent sur toute la carte : Coupe et Deniers

Dans la série des Bâtons, l’as de bâton nous est donc présenté comme si l’on nous tendait 1 bâton jaillissant de nul part !
Celui-ci est complètement vert, couleur reliée à la nature, l’espérance. Il est fraîchement coupé : les sections sont rouges comme pour montrer quelque chose qui serait à vif (rouge couleur du sang, pour une plante le sang= la sève).
Il est entouré de petites « choses » qu’on pourrait assimiler soit à de petites feuilles ou comme je préfère, à de petites flammèches puisqu’on est dans l’énergie feu !
Cela peut donc bien faire penser à quelque chose qui commence, qui est « brut », encore « vert » (et donc pas mûre), quelque chose plein de vitalité avec toutes ses flammèches autour qui envoient de l’énergie.

Le bâton, lui, est assez massif, brut, un peu comme une grosse branche, comme un gourdin ou une massue qu’on brandit (du coup, le côté négatif pourrait être comme un avertissement du style « attention au coup de massue » ou « prendre le bâton pour se faire battre »..attention à ne pas déclencher des coups de bâtons etc…
Donc en négatif, on pourrait dire qu’avec cette énergie feu qui se déploie, on peut avoir déclencher et engendrer une certaine violence, un excès d’énergie mal maitrisée.
Dans le positif, et comme avec l’énergie feu on va retrouver la notion de création, cela peut vouloir dire qu’on nous tend un bâton « brut » pour en faire quelque chose de bien plus raffiner, comme le sculpter, le ciseler…

On voit donc ici, qu’avec le « 1 » qui nous parle de commencement, l’élément feu avec lequel on est sur une énergie « instinctive », primaire, ce vert du bâton qui nous dit que tout n’est pas encore mûr et son aspect donc grossier, qu’on a ainsi pas mal de caractéristiques qui se recoupent pour nous faire comprendre que l’on est sur le début de quelque chose, début d’une action, d’une création, un départ pour agir (bâton-feu), une opportunité qui se présente à nous (la main tendue).

Ce sera le reste du tirage (cartes et positions) qui nous dira plus exactement de quoi on parle.
Et comme je le dis toujours, laisser parler votre intuition, laisser venir, les mots, les phrases, les expressions qui vous viennent en regardant la lame.

C’est là qu’est la force des arcanes mineurs du tarot de Marseille contrairement aux mineurs du Rider Waite qui sont déjà imagés et donc dirigés.
Avec les mineurs du Tarot de Marseille, l’intuition peut s’épanouir.

Dans un prochain article, nous continuerons la série avec le 2 de Bâtons.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à me le dire, le commenter, me poser des questions si besoin, le partager aussi c’est important pour la diffusion du savoir😊.
et pour ne rien perdre de la suite, à vous abonner à mon site (c’est gratuit) pour recevoir une alerte sur ce qu’il y a de nouveau 🙂

Merci beaucoup à ceux qui me suivent et me font confiance.
à très vite !
Nicole



Crédit photos : Nicole Godillon











Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s