Une lunaison est le cycle de la Lune, ou sa rotation autour de la Terre.
Sa durée est de 29j 12h et 44mn.
Une lunaison, c’est le changement quotidien de l’apparence de la Lune vu depuis la Terre par rapport au Soleil.
En effet, dans ses changements d’apparence tel qu’on les voit, la Lune ne fait que refléter la lumière du Soleil selon l’endroit où elle se trouve autour de notre planète et par rapport à celui-ci. Elle ne nous montre toujours la même face mais en fonction de sa position, elle sera plus ou moins éclairé par le Soleil.
En phase de Nouvelle Lune, en fait, elle se retrouve dans l’ombre de la Terre (la Terre étant plus grande que la lune), est bien que « devant » elle, on ne peut pas voir la face qu’elle nous présente car celle-ci ne sera pas éclairé par le Soleil (c’est la face que l’on ne voit pas depuis la Terre qui se trouve éclairée).
Il y a donc 3 éléments essentiels pour comprendre une lunaison : La Terre, le Soleil, et la Lune. On parle aussi de cycle Soli-Lunaire (Soli pour Soleil) car indissociable.
Le point de départ d’une lunaison est toujours la Nouvelle Lune (NL).
voici 1 shéma qui vous permettra de mieux comprendre comment se passe dans le ciel une nouvelle lune (crédit photo NG) :

Vous retrouver facilement ce point de départ sur les calendriers la NL étant représentée par un rond noir.
Vous saurez toujours dans quel signe elle se fait en vous référant aux dates des signes du zodiaque qui commencent toujours vers le 20-21 de chaque mois. Ce n’est que si vous la trouvez vers ces dates qu’il faudra aller voir plus loin, sur un site dédié à l’astrologie (comme Astrothème ou astro-dienst qui sont des sites gratuits et très fiables) pour savoir exactement où elle se trouve en demandant ou allant voir le thème du jour (en général il est donné).
Attention cependant à regarder pour quelle heure le thème est monté car la Lune bouge très très vite : 1° toutes les 2h…Elle fait le tour de la Terre en 29,5j environ, et ne restera donc dans un signe que 2, voire 3j maximum dans un signe, alors que le Soleil fait (en apparence) le tour de la Terre en 1 an.
Par exemple, la NL qui se fait le 04 novembre, sera donc dans le signe du Scorpion.
Avançant d’environ tous les 2,5 jours environ, le 06 novembre, elle se trouvera donc dans le signe suivant à savoir le Sagittaire, etc…
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif pour le mois de novembre 2021 comme exemple.


Quand on est sur la Pleine Lune, voici ce qu’il se passe dans le ciel (crédit photo NG) :

En étant positionnée derrière la Terre et sachant que l’axe de rotation de la Terre est penché, la Lune a alors la face qu’elle nous montre (toujours la même comme dit plus haut) pleinement éclairé par le Soleil. C’est pourquoi, cette fois, on la voit parfaitement.
Avec le schéma ci-dessus, vous comprenez qu’elle est au plus loin du soleil, contrairement à la NL.
A la NL, dans un thème astral, on notera donc qu’elle est « conjointe » (collée) au Soleil, alors qu’à la PL, elle est « en face » du Soleil et « opposée » à lui. Par rapport au point de départ qu’est la NL, elle aura donc parcouru 180°, et formera alors l’aspect spécifique que l’on appelle « opposition » en astrologie.
Entre les 2, pendant sa course, elle formera d’autres angles, donc les plus importants à regarder sont d’abord, celui à 45° puis 90° puis 135° etc…(voir Shéma 1).
Ce premier point étant fait, mais je pense nécessaire pour la compréhension de la suite, nous allons maintenant regarder un peu plus en profondeur ce qu’il en est des phases de la Lune.
Comme vous le savez déjà la Lune a 4 grandes phases dans son cycle d’environ 28-29j :
La Nouvelle Lune (NL), le 1er Quartier (PQ), la Pleine Lune (PL) et le Dernier Quartier (DQ).
Comme nous l’avons vu, ces phases sont donc dues en faite à sa rotation autour de la Terre et par rapport au Soleil.
– La NL est la lune donc au plus près du Soleil, c’est notre point de départ donc on dit qu’ils sont « conjoint », on est à 0°.
Environ 10,5j après cette NL, on a le 1er Quartier (PQ) qui sera alors par rapport à notre point de départ, à 90°
– Environ 14j après la NL, nous aurons la Pleine Lune (PL) que vous connaissez tous, et donc à 180° (derrière la Terre)
– Environ 21j après la NL, on sera sur le Dernier Quartier (DQ). Elle sera alors à 270° par rapport au point de départ (NL)
– Enfin elle terminera son cycle en revenant à son point de départ qui sera donc à la fin la fin du cycle et le point de départ d’un nouveau cycle.
Approfondissons encore ces phases et observons-les sur un zodiaque :
Vous pourrez ensuite grâce au schéma N°2 vous amusez à regarder dans quelle phase se trouve votre Lune dans votre thème natal ou sur le thème du jour.
Pour cela, il vous faudra regarder où c’est fait la NL avant votre naissance pour un thème natal (vous devriez trouvé cela facilement sur internet maintenant), placé ce point sur votre thème est calculé ensuite le nombre de degré qui la sépare de votre Lune en tournant dans le sens des signes du Zodiaque (sens inverse des aiguilles d’une montre – par exemple, NL en scorpion, on part de ce point en scorpion et on remonte les signes qui suivent => sagittaire, capricorne, verseau….jusqu’à arriver à votre Lune placée dans votre thème).
Phase 1 : De 0° à 45° (NL) : Phase de « démarrage »/création
La conjonction Soleil-Lune va se faire jusqu’à 10°: Le Yin (Lune) et le Yang (Soleil) sont alors confondu, c’est pourquoi il peut y avoir à ce moment de NL, une confusion, une difficulté à trouver sa part féminine et sa part masculine. Tout n’est pas clair pour la personne.
Si la lune se situe entre 0 et 30°, le rôle alors ici c’est de démarrer quelque chose, de montrer l’exemple (Une des missions de vie à developper pour ceux qui sont nés lors d’une NL).
De 30 à 45°, cela deviendra plus clair pour la personne. Elle aura alors pour rôle de créer quelque chose mais elle fera encore souvent un pas en avant et 2 pas en arrière.
Cependant, de 0 à 45°, reste une période où il y a beaucoup de dynamisme.
Phase 2 : de 45° à 90° (PQ) – Lune croissante : « Oser aller de l’avant »
C’est une phase où l’on peut encore être « tiré » en arrière par des choses anciennes qui nous retiennent. On a tendance à rester sur les choses du passé, de peur d’aller vers l’inconnu mais il nous ai demandé d’aller vers le futur, d’oser faire le pas.
Cela peut cependant passer par des crises. En effet, nous sommes sur des aspects (angles 45° et 90°) dits de tensions en astrologie : 45° ce sera plus des tensions « intériorisées » et 90° plus des tensions provenant de l’extérieur (on pourra se sentir comme « attaqué »).
De 45° à 90°, il nous faut affronter les choses, prendre des décisions, trancher dans le vif.
Phase 3 : de 90 à 135° : Phase de « construction »
Il y aura des crises (90°), il faudra agir de façon énergique (un carré 90°) ça fait « bouger », ça bouscule), mais il faudra le faire de manière organisée car on construit alors le futur devant nous.
La volonté est, en générale, bien affirmée. On a osé faire le pas (de la phase précédente) et on est plutôt content du choix effectué, on s’y lance à fond avec plein de dynamisme.
Si l’on n’a pas su trancher, décider, on sera alors toujours en lutte (crise) entre « l’ancien » et le « nouveau ».
Phase 4 : de 135° à 180° : Lune Gibbeuse
On est dévoué à quelque chose, on tend vers un but. On est « à fond » pour atteindre ce but et donc on peut avoir beaucoup de perte d’énergie.
C’est une phase très active mais où il faut penser à faire des pauses pour se ressourcer, pour reprendre de l’énergie.
A 150°, on est sur la « dernière chance » pour planifier organiser, rectifier, se dépasser (et cela demande beaucoup d’énergie). C’est le sens de cet aspect astrologique (150°) que l’on appelle quiconce qui n’est pas un aspect très facile à vivre. Dans un thème astral, vous le trouverez sous la forme d’un grand trait vert entre 2 planètes.
Arriver à 180°, on est donc sur la Pleine Lune (PL) : La relation aux autres est alors toujours très importante (c’est comme la Maison I (Ascendant) = soi face à la Maison VII (descendant) = les autres).
On va toujours essayer de faire passer ses idées, des messages, convaincre l’autre ou les autres que notre idée est la meilleure.
Sens de cet aspect d’opposition = chacun (dans un thème planète impliquée dans l’opposition et donc dans le cas présent Soleil-Lune), donc chacun essaye de « tirer la couverture à soi ». Pour en avoir aussi une autre image, c’est comme 2 équipes qui jouent au jeu de la corde, où chaque équipe tire vers elle la corde.
Cette phase est donc un moment où l’on doit faire une prise de conscience de son rapport avec l’autre, les autres.
Pour rappel, l’aspect de 180° est un aspect de tension où il faut rechercher l’équilibre entre les 2 forces qui s’opposent.
Phase 5 : de 180° à 225° – la lune commence à décroitre : phase de « révélation »
L’impulsion de départ (NL) est maintenant (en principe) matérialisée. Ce qui était « senti » est maintenant « vu ». On est donc sur une sorte de « révélation », une « illumination».
Genre « Euréka, j’ai trouvé ! » …Ça « cogitait », on le sentait, ressentait mais on ne savait ni très bien quoi, ni très bien comment faire.
Il y a dans cette phase comme un accomplissement.
Phase 6 : de 225° à 270° : « La diffusion »
On est arrivé au point où l’on veut diffuser ses idées, montrer aux autres ce qu’on a appris ou expérimenté, mais on peut encore rencontrer des difficultés et se sentir bloquer.
Nous sommes à nouveau sur des 45° et 90° en partant de 0 à compter de la PL et donc (voir plus haut) des aspects de tension. Mais aussi dans une phase où l’on a évolué, pris des décisions et mis tout en oeuvre pour les appliquer.
On veut aller vers le « futur » et pour cela il faut sortir d’un conditionnement qui ne nous correspond plus pour vraiment aller vers quelque chose de nouveau.
Phase 7 : de 270° à 315° : accent mis sur le futur
On est ici sur une prise de conscience. Ce qui importe alors le plus, c’est d’incorporer nos croyances idéologiques à de systèmes définis ou des institutions concrètes.
Cependant, il faut être capable de souplesse et savoir accepter les critiques.
Phase 8 : de 315° à 360° (retour à la NL) – Lune Balsamique : phase de transition
On est sur la fin du cycle et donc on sent le changement qui arrive. On est, cette fois-ci, complètement tourné vers le futur.
C’est une phase de « semence » pour un nouveau départ qui se profile.
Shéma du cycle de lunaison (crédit photo, NG) :

J’espère que cet article vous aura éclairer sur ce qu’est le cycle de la Lune.
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le commenter, à me poser des questions éventuellement et à le partager 😊.
A bientôt
Nicole